Le plan est indispensable, non que vous vous perdiez - encore que le bonheur est aussi là - mais pour avoir le plaisir gourmand de tourner les pages et mieux tendre l'oreille.

Mettre ses pas sur les traces imaginaires foulées par le 7e Art. Tout un programme résumé en un peu moins de 80 pages.

Montmartre, terre d'accueil cinématographique. Territoire de l’imaginaire fécondé par les plus grands, Truffaut, Minnelli, Huston, Renoir et Allen pour n’en citer que quelques-uns.

Le livre de Jean-Max Méjean et de Jean-François Pioud-Bert nous dévoile, à pas de velours, les coins et recoins d'un espace de jeu dont le cinéma se fait, aujourd’hui encore, l'arbitre bienveillant.

Les plans sont là, (presque à chaque page  -  selon la thématique des balades) pour nous perdre dans l’imaginaire, le Montmartre de Truffaut à celui du Moulin Rouge, aux malfrats… Juste une aventure avant celle, extraordinaire du Gaumont Palace, la plus grande salle de cinéma d'Europe avec ses 5 000 places, construit en 1900 sur un hippodrome couvert.

D'autres péripéties, rencontres, anecdotes permettent de cerner, sur le plan historique, cette fabuleuse aventure qui n'en finit pas de faire des émules. Montmartre est le cinéma.

Décor géant et naturalisme à fleur de peau.  C'est un ouvrage de partage qui aiguise la curiosité. Il est bon d'avoir ce livre en poche, à porter de main. Il ouvre l'appétit du savoir. L'autre plaisir que l’on déguste (goulûment) se cache dans les pépites que l'on y découvre. Mais là. Chut ! Il vous faudra débourser le prix d'une place de cinéma, réduction comprise. Et d’arpenter, personne ne met votre courage en doute,  la République de Montmartre et finir votre périple au musée Montmartre qui fait écho à l'ouvrage avec l'exposition Montmartre décor de cinéma.

Une belle aventure pour une journée d'été. 

Qui que tu sois César, ôte-toi de mon soleil 

RLHDTV

Vos émissions régulières regroupées en « Collections »

Nos hôtesses vous invitent à cliquer sur « Plan de vol » pour consulter nos sujets thématiques  d’une façon régulière sans subir le feu de l’actualité.

R    E    G    A    R    D    E    Z       L    E    S      H    O    M    M    E    S       D    A    N    S    E    R        

Retrouvez l’intégralité de nos sujets, reportages et documentaires vidéo  sur

MONTMARTRE et ses alentours

Mis en scènes

Jean-Max Méjean et Jean-François Pioud-Bert

Editions  Espace et Signes

Prix : 12€

Une signature avec les auteurs est prévue  le 17 juin à 14h au musée Montmartre

Réservation auprès de Caroline de Peyster : cdepeyster@espacesetsignes.com